Love

INVEST ON YOURSELF

09:00 Anonyme 0 Comments



Avez-vous déjà eu envie de vous lancer dans un projet qui vous tient vraiment à cœur mais décidé tout de même de tout abandonner. Découragé par le qu'en dira t-on, par les réflexions négatives de vos proches ou moins proches et même de personnes que vous ne connaissez pas.
Moi oui, j'ai déjà entendu cette petite voix qui vous dit "Tu ne devrais pas faire ça, tu sais", "Oh la tu vas te ridiculiser", "C'est un peu ambitieux comme projet, tu t'en sens vraiment capable ?"
Et toutes les phrases du même style qui vous brident tellement que vous choisissez de stagner et rester dans votre zone de confort par peur de l'échec. Cela traduit un faible niveau de CONFIANCE EN SOI.

La notion de confiance en soi c'est notre capacité à prendre des risques, à expérimenter des choses qui sortent de notre zone de confort car nous ne nous sentons pas capable de relever de nouveaux défis.
Le sujet est vaste, je vais donc tenter de ne pas aller dans tous les sens. Je reviendrai sur le sujet avec plaisir, pour approfondir certains points, si vous le souhaitez. Je suis intarissable sur le domaine.

Un jour ma mère m'a dit "Ma fille la vie est dure et tu pars avec deux handicaps supplémentaires : tu es une femme et tu es noire; il faudra toujours que tu en fasses deux fois plus pour te faire entendre", je n'ai saisi la portée de cette phrase que beaucoup plus tard. J'ai donc été élevée selon les traditions en apprenant très tôt à savoir tenir une maison, savoir cuisiner et aussi et surtout savoir me TAIRE... Tout ceci avait le don de m'irriter au plus haut point. Pourquoi devais-je me taire lorsque je ne suis pas d'accord, pourquoi je ne pouvais pas défier les petits garçons à qui grimperai le plus haut ou au football ? Pourquoi je devais nettoyer, balayer, astiquer (oui oui j'ai la chanson des Zouk Machine en tête) au lieu de me faire entendre?
La notion de confiance en soi se construit dés l'enfance et elle augment ou s'amenuise au fil des expériences de la vie, des succès et échecs mais aussi de la reconnaissance par ses pairs. L'adolescence notamment est un moment crucial de la construction psychique d'un individu.

Pas évident de développer la confiance en soi lorsque vous êtes muselé dés la plus tendre enfance. 
Et bien rassurez vous la CONFIANCE EN SOI n'est pas figée dans le marbre, elle peut se développer et s'entretenir grâce à un travail sur soi qui s'inscrit dans la durée.




La nouvelle année est souvent synonyme de grand bouleversements et de prise de décisions. Mais souvent ces bonnes résolutions s'évanouissent dans l'air au fil du temps et des difficultés qui se présentent. Et bien au diable les bonnes résolutions, et si on choisissait de s'aimer avec nos qualités mais aussi nos défauts. Car croyez moi PERSONNE n'est parfait, donc autant faire avec ce dont on dispose.

Ce qui est normal ici peut-être totalement indécent la, ce qui nous semble déplacé peut faire parti intégrante des mœurs chez les autres. Tout ce charabia pour vous dire que la norme c'est SUBJECTIF, cette conception se construit sur l'éducation et l'expérience de vie de chacun... De ce coté la, c'est un fait, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne.
Rendez vous compte que vous acceptez d'être juger par les autres sur des standards qui leurs sont propres au détriment des vôtres. Qu'est ce qui leur permet d'être au dessus de vous ?? Toutes les règles selon lesquelles vous vivez ont été établies par des personnes faites de chair et de sang COMME VOUS
Et si VOUS définissiez VOS propres règles du jeu, les règles de VOTRE VIE

Et si on décidai de se faire confiance ?? Ça fait un paquet d'années que vous faites confiance aux autres pour décider ce qui est bon pour vous, je vous propose d'essayer de décider par vous même car vous êtes la seule personne à réellement savoir ce qui vous fait VIBRER.

Qu'on se le dise je ne suis pas une experte, je n'ai ni diplôme, ni expérience en psychologie. Ici je vous propose simplement de partager avec vous les petites actions quotidiennes qui m'ont aidées à débuter ce long voyage à la rencontre de moi même.

* TOMBEZ AMOUREUX DE VOUS
Soignez votre apparence, faites vous belle, mettez vos atouts en avant. C'est prouvé la confiance en soi est boostée quand on se sent séduisante. Lorsque vous vous sentez belle cela impacte votre posture, votre gestuelle, votre attitude. Votre communication verbale et non verbale est totalement différente et agit comme un aimant, les autres n'ont pas d'autre choix que de vous trouver jolie. Vous êtes IRRÉSISTIBLE, à force de vous le répéter vous finirez par le devenir.

* DÉCLAREZ VOTRE FLAMME
Dire certaines choses à haute voix ou les coucher sur le papier permettent de les rendre un peu plus réelles. Parlez-vous ! Dites vous combien vous vous aimez, listez tout ce que vous aimez chez vous. ça peut paraître curieux ou même ridicule au début, mais ça marche. Et puis on est entre nous donc whatever!  N'hésitez pas à faire l'exercice suivant et le répéter aussi souvent que nécessaire, vous serez surprise du résultat :
Placez-vous devant votre miroir et répétez vous ce type de phrases
  - Tu es belle, je t'aime
  - Tu as le pouvoir de changer les choses
  - La vie est belle, tout ira bien pour toi
Ou tout autre type de phrases qui peuvent vous faire du bien.

* FAITES-VOUS CONFIANCE
Vous mieux qu quiconque savez ce qui vous rend heureuse, ce qui vous fait vibrer. Ecoutez vous, cessez d'étouffer cette petite voix qui tente désespérément de se faire entendre, certains l’appelleront "intuition" et d'autre "conscience", appelez la comme vous voulez mais laissez la s'exprimer. Faites vous plaisir, faites des choses qui vous passionne.
Je ne sais pas comment faire me direz-vous ? Alors APPRENEZ, faites vous aider, documentez vous, internet, des formations, des tutos... ALLEZ CHERCHER L'INFO.
Et oui internet ne se résume pas qu'aux blogs ou au réseaux sociaux.

FIXEZ VOUS DES OBJECTIFS RÉALISABLES
Rien de mieux que le succès pour améliorer la confiance en soi. Relever des petits challenges du quotidien. Faites une petite liste ÉCRITE des petites choses que vous aimeriez faire mais que vous remettez souvent à plus tard et donnez vous les moyens de les réaliser à court ou moyen terme.
Moi par exemple je suis une retardataire chronique, et bien depuis quelques mois maintenant je m'impose d'arriver en avance à chacun de mes rendez-vous. Et ça marche, je suis ultra satisfaite de moi. Pathétique me direz-vous? Oui mais PRENDRE LE TEMPS DE SAVOURER LES PETITES VICTOIRES du quotidien, fait parti du processus. C'est tellement jouissif de voir la fameuse liste fondre comme neige au soleil; au fil du temps vous vous apercevrez que ce qui vous paraissait tellement insurmontable il y a quelques semaines ou quelques mois est finalement derrière vous. Et oui vous l'avez fait, vous êtes un WINNER!

* SOYEZ INDULGENT AVEC VOUS
Rome ne s'est pas construite en un jour alors accordez vous le temps, le temps d'apprendre. Il est impératif d'intégrer que l'échec et le refus font aussi partis de l'apprentissage.
Ne soyez pas trop dure avec vous même, il y a des enseignements à tirer de chaque expérience et surtout lorsque l'on se trompe.
Choisissez de voir le verre à moitié plein plutôt que de vous trouver tous les défauts du monde pour arrêter en si bon chemin. Il faut garder en tête que les personnes ayant connu les plus grands succès ont essuyé des revers qui leurs ont permis de s'améliorer. STOP A L'AUTO-FLAGELLATION!!

* SEMEZ DU POSITIF ET VOUS RECEVREZ DU POSITIF
L'amour est une maladie contagieuse le saviez-vous ? N'hésitez pas à aider vos proches autant que faire se peut. N'hésitez pas à faire des commentaires positifs à vos proches. Vous trouvez quelqu'un joli, dites le lui. Vous aimez une coiffure ou un sac à main sur une tierce personne, dites le lui. Cette attitude donnera le sourire aux personnes autour de vous, elle vous associeront inconsciemment à une image positive et auront plus de facilité à vous faire des compliments à leur tour. Et recevoir des compliments et bien ça booste l'estime de soi. On a trop souvent tendance à hurler le négatif et passer le positif sous silence; ET SI ON INVERSAIT LA TENDANCE.

* REPETEZ 
C'est dans la répétition que réside le perfectionnement. Souvenez vous ces tables de multiplications tellement imbuvables à l'époque, c'est à force de les répéter encore et toujours que nous les connaissons encore aujourd'hui.
Réitéré les étapes précédentes jusqu'à ce que ça devienne naturel pour vous de toujours chercher à vous dépasser.



Je pourrai m'épancher encore longtemps sur le sujet mais je vais m’arrêter la car l'article est déjà relativement long. N'hésitez pas à me laisser vos impressions, vos techniques pour restaurer ou améliorer la confiance en soi. C'est un long voyage à entreprendre mais le plus difficile est de mettre le pied à l'étrier et vous n'êtes pas seule, alors on fonce ;)

Merci de votre fidélité et à très bientôt.

Gahi 

You Might Also Like

0 commentaires:

Une question, besoin d'une précision ou juste un petit mot n'hésitez pas COMMENTEZ.